Protection de l’environnement – lutte contre les PFAS « substances éternelles »

Evolution du règlement UE 2022/2388 du  07 décembre 2022 qui fixe les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.

Les contaminants ciblés sont les PFAS (Per-et polyfluoroalkylées) substance que l’on rencontre dans de nombreux produits de consommation et applications industrielles comme les ustensiles de cuisine, les textiles, les peintures et vernis. 

Les PFAS sont considérés comme perturbateurs endocriniens.

La présence de PFAS dans l’environnement a une origine uniquement anthropique, c’est-à-dire due à l’activité humaine. Ils migrent à partir des produits de consommation dans l’air, la poussière, l’alimentation, les sols, les eaux souterraines et de surface jusqu’à ‘eau potable et sont qualifiés de produits chimiques «éternels» car ils restent très longtemps dans l’environnement ce qui prédispose à la bio-accumulation.

Du fait de l’utilisation variée de ces composés chimiques et de leur persistance, tous les milieux peuvent être concernés par des contaminations : l’eau, l’air, les sols, et la chaîne alimentaire.

Toute la population est exposée, à des niveaux variables.

La principale source d’exposition est l’alimentation, en particulier :

  • la consommation de produits de la mer, de viande, de fruits, d’œufs ;
  • la consommation d’eau de boisson.

Nous avons, en relation avec le laboratoire d’analyses EXACT, procédé à une analyse spécifique de dosage et recherche des PFOS - PFOA sur les premiers produits suivants:

DEPRO® CODALIM vernis tonnelier

DEPRO® MATEX peinture pour chai Murs et plafonds

Conclusion – « Cette recherche n’a pas permis de détecter des quantités de ces contaminants. Les produits sont conformes aux limites définies par le règlement UE 10/2011 relatif aux matériaux et objet destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (limites définies pour le PFOA et PFPoA). »

Les résultats obtenus sont inférieurs aux limites de Quantification.