TRAITEMENT DES BOIS - INSECTICIDE ET FONGICIDE
DEPRO XYLOTEC
IDENTIFICATION : Traitement bois insecticide en milieu viticole
Produit de traitement insecticide et fongicide des bois. Micro-émulsion (ME) prête à l’emploi en phase aqueuse composée d’agents insecticide, fongicide, destinée aux utilisateurs professionnels et non professionnels. Absence de nuisance olfactive contaminante. Locaux de vinification, de mise en bouteille, chais à barriques. Efficacité fongicide, insecticide, anti-termites. Efficace contre les basidiomycètes (pourriture cubique et pourriture fibreuse), les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes) et les termites, en traitement préventif et curatif des bois mis en oeuvre et des constructions.
Les performances du DEPRO XYLOTEC ont été établies d’une part, suivant les normes EN599 (Durabilité du bois : Critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques) afin de pouvoir garantir une protection au bois contre les risques de la classe d’emploi 3.1 telle que définie dans la norme EN335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive :
- EN46 contre les capricornes
- EN46 contre les vrillettes
et, d’autre part, suivant la norme EN14528 (Durabilité du bois : Critères de performance des produits curatifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques), à partir des essais normalisés d’efficacité curative :
- EN1390 contre les capricornes.
Ces contrôles d’efficacité ont été effectués après l’épreuve de vieillissement accéléré EN73 (épreuve d’évaporation) et/ou EN84 (épreuve de délavage) afin de garantir la durabilité du produit.
MODE D'EMPLOI (Voir FT - Documents Joints) : Traitement bois insecticide en milieu viticole
Le traitement s’effectue par application de surface (badigeonnage, pulvérisation) et/ou injection en profondeur. L'effet du traitement est immédiat et est optimal dès l'étape de fixation. L’aspect du bois n’est pas affecté par le traitement. Compatible avec tout type de finitions. Bien homogénéiser le produit avant application.
Traitement préventif : Application par badigeonnage sur les parties encastrées, les assemblages et appuis.
Traitement curatif : Application par injection puis pulvérisation à basse pression ou badigeonnage (2 à 3 passages, temps entre chaque passage : 15-30 min) en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis. Avant d’appliquer le produit, il faut procéder pour les bois massifs comme pour les bois lamellé-collé aux opérations minimales de sondage, bûchage, décapage (si présence de finitions), brossage, et dépoussiérage. Tous les bois infestés, ne présentant plus de résistance, doivent être démontés et remplacés. L’injection en profondeur sur les pièces de fortes sections (chevrons, bastaings, etc.) peut être réalisée par un remplissage répété des trous, ou par un appareil approprié sous une faible pression. Le traitement en profondeur doit être réalisé sur les parties attaquées, mais également en débordant de part et d’autre de cette zone.
Consommation traitement préventif :
- 10 m²/l (en 1 couche) pour le traitement des bois résineux et feuillus en classes d’emploi 1, 2 et des bois résineux en classe d’emploi 3A.
- 5 m²/l (en 2 couches) pour le traitement des bois feuillus en classe d’emploi 3A.
Consommation traitement curatif : 3,3 m²/l (en 3 couches).
Les consommations varient suivant les essences, les sections et le mode d’application.
Séchage-Fixation à 20 °C : 24 à 48 heures en atmosphère ventilée (en fonction de la nature du bois, de sa capacité d’absorption et des conditions atmosphériques).
Précautions d’emploi : En extérieur, recouvrir d’une lasure, vernis ou peinture (DEPRO LAZUREX GEL VITI) ou d’une peinture (DEPRO SALISTOP VITI). Ne pas travailler par temps pluvieux.
Ne pas traiter les bois gelés. Ne pas appliquer le produit sur du bois qui peut entrer en contact avec les denrées alimentaires. Faire un essai préalable sur les bois exotiques ou riches en tanins. Les extrémités et les coupes doivent être traitées pour garantir l’efficacité du traitement. Retraiter les bois en cas de ponçage, coupe, etc.
Nettoyage du matériel : Rincer le matériel et les équipements (produit non séché) à l’eau.
- Rendement
- Curatif: 3,3 m²/l - Préventif: 10 m²/l
- Densité à 20 °C
- 1
- Conservation
- 12 mois en emballage d’origine non ouvert, à l’abri du gel et de la chaleur
- Recouvrable à 20 °C
- 30 min
- Séchage avant utilisation
- 24 à 48 h